Nicolas Thiffault-Chouinard
Me Thiffault-Chouinard est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B. 2018) et d’une maîtrise en droit, portant sur le droit des technologies de l’information et de la communication (LL.M. 2020) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Pendant son parcours académique, Me Thiffault-Chouinard a travaillé auprès d’avocats pratiquant notamment la médiation familiale et au sein d’une entreprise œuvrant dans la production et le financement de projets audiovisuels.
Me Thiffault-Chouinard a complété sa formation professionnelle à l’École du Barreau en 2020 avant d’effectuer son stage du Barreau au sein d’un cabinet d’avocats œuvrant dans le quartier Ahuntsic-Cartierville.
Admis au Barreau du Québec en 2020, Me Thiffault-Chouinard a pratiqué le litige civil, familial et administratif pendant deux ans avant de se joindre à l’équipe de LDB Avocats en 2023.
Au sein de l’équipe de LDB Avocats, Me Thiffault-Chouinard pratique en litige civil et commercial et est impliqué dans de nombreux dossiers. Il traite quotidiennement des dossiers litigieux, rédige des opinions juridiques et représente les intérêts des clients de notre cabinet.
Me Thiffault-Chouinard a plaidé devant la Cour supérieure, la Cour du Québec ainsi que d’autres instances judiciaires et administratives.
Fin communicateur, Me Thiffault-Chouinard a animé une émission de radio traitant de l’actualité juridique et judiciaire à l’antenne du CISM 89,3 FM de 2017 à 2023. On lui doit aussi certains articles dans différents journaux universitaires.
Disponible, minutieux et à l’écoute, Me Thiffault-Chouinard propose aux clients du cabinet des solutions concrètes et efficaces pour répondre à leurs besoins.
Publications
THIFFAULT-CHOUINARD, N. « La preuve civile et les interactions avec les assistants vocaux, un point de vue comparé », mémoire présenté le 16 décembre 2019 en vue de l’obtention du grade de maître en droit (LL.M.), dirigé par Pre Catherine Piché, Université de Montréal, [En ligne]
THIFFAULT-CHOUINARD, N., « Circonscriptions acadiennes en Nouvelle-Écosse : entre équilibre démographique et représentation effective » publié par l’Observatoire national en matière de droits linguistiques, 15 février 2017.
LANGUES
Français, anglais
FORMATION
LL. B., 2018, Université de Montréal
LL.M. 2020, Université de Montréal
Admis au Barreau du Québec en 2020